Découvrez Terre & Faune en Conférence

   
Vendredi 10 février 2017

LES SINGES EN PERIL. NOS PLUS PROCHES PARENTS S’ETEIGNENT

Par Catherine Tschanen, Vétérinaire et présidente de l’Association Terre & Faune. Conférence et projection d’un documentaire inédit (collection Terre et Faune).

A 20h00 organisé par L’Artimon

Fondation Madeleine Moret
Grande salle de la maison de la femme
Av. Eglantine 6

1006 Lausanne

   

Jeudi 23 mars 2017  

LES NOUVEAUX SEIGNEURS DE BANDHAGARH

Par Catherine Tschanen, Vétérinaire et présidente de l’Association Terre & Faune. Conférence et projection d’un film sur les tigres du Bengale du parc de Bandhavgarh en Inde (collection Terre et Faune).

A 14h30 organisé par la Société coopérative Migros Vaud

La Maison de la Paroisse
Rue Pestalozzi 6

Yverdon-les-Bains


   

Mardi 04 avril 2017

LES NOUVEAUX SEIGNEURS DE BANDHAGARH

Par Catherine Tschanen, Vétérinaire et présidente de l’Association Terre & Faune. Conférence et projection d’un film sur les tigres du Bengale du parc de Bandhagarh en Inde (collection Terre et Faune).

A 14h30 organisé par la Société coopérative Migros Vaud

Salle du Cazard
Rue Pré-du-Marché 15

Lausanne



 
1 - La collection de films produits par Terre & Faune s'étoffe.


 

1 - Les Seigneurs de Bandhavgarh / 26min / Français

2 - Les Nouveaux Seigneurs de Bandhavgarh /
The New Lords of Bandhavgarh) / 52 min / Français – Anglais

3 - Singes en Péril / 45 min / Français



Au début du XXème siècle, il y avait 100'000 tigres en Asie. Aujourd’hui en 2016, le plus impressionnant des félins a vu sa population décliner de manière alarmante. Il ne reste plus que 3500 tigres sauvages. Trois espèces ont déjà disparu et les tigres de Chine et d’Indonésie ne sont plus qu’en sursis. L’Inde, le Népal et le Bhoutan hébergent à eux seuls la moitié des tigres de la planète. Le parc de Bandhavgarh, situé au Madhya Pradesh, état du centre de l’Inde, compte 50% des tigres de ce sous-continent. Il fait partie des derniers sanctuaires sauvages viables pour les tigres du Bengale ; mais il n’est pas pour autant à l’abris du braconnage…

A travers son film ‘’Les Seigneurs de Bandhavgarh’’, réalisé en 2004, Catherine Tschanen, vétérinaire, présidente de l’association Terre et Faune, vous emmène dans leur royaume pour apprécier la beauté majestueuse de ce grand félin et mieux comprendre les menaces qui pèsent sur lui et son environnement.  

En 2010, Catherine Tschanen a décidé de réaliser un deuxième documentaire ‘’ les Nouveaux Seigneurs de Bandhavgarh’’, dans le but non seulement de filmer l’évolution des tigres de Bandhavgarh, six en après son premier tournage, mais surtout de lever des fonds, de sensibiliser et d’aider financièrement les populations locales, afin de diminuer le conflit territorial entre agriculteurs et animaux sauvages, responsables de la perte de 70% des tigres empoisonnés annuellement en périphérie du parc.


 

En Afrique, les grands singes, nos plus proches cousins, sont tous menacés. Leurs territoires naturels s’amenuisent d’année en année. Ils sont en outre chassés comme viande de brousse, tandis que les petits sont victimes du trafic animalier. Ces pression entraînent une réduction alarmante de leurs populations. Il ne resterait plus en 2016 que 300'000 chimpanzés et 90'000 gorilles, dont seulement 700 pour l’espèce des gorilles de montagne.
Catherine Tschanen nous emmène au cœur des forêts africaines, à la rencontre de ces êtres fascinants et si proches de nous.

Chacun de ces films sont réalisés bénévolement au profit des projets de conservation de l’association Terre et Faune . En achetant un de ces DVD qui sont vendus CHF 30.- pièce, non seulement vous entrerez dans le monde fascinant de ces animaux sauvages mais vous participerez personnellement à la conservation de ces espèces en danger. Nous vous en remercions chaleureusement à l’avance.

Voici les liens concernant les films:

Singes:
https://www.youtube.com/watch?v=1RcUoG4W-7A

Tigres:
https://www.youtube.com/watch?v=Ztwv4b-8DAY
   
Catherine Tschanen



 
2 - Bon à Savoir

   
Nous vous laissons prendre connaissance d’un article sur un monastère soit disant bouddhiste en Thaïlande, à 3 h de Bangkok, qui élève des tigres pour que des visiteurs puissent venir se faire photographier avec eux. L’arrière du décor de ce fructueux et mensonger business… 

A éviter par tous les voyageurs qui se rendent en Thaïlande.

Article à venir.
   
Catherine Tschanen