Participation active

Votre école est-elle intéressée à en connaître plus sur l'état de quelques-uns des écosystèmes les plus menacés de notre planète?

Souhaite-t-elle participer à la protection et à la conservation d'espèces sauvages à la limite de l'extinction?

Participez alors au programme annuel de sensibilisation des écoles offert par Terre & Faune.

 

Terre & Faune organise parallèlement une tournée de sensibilisation interactive dans 4 ou 5 établissements scolaires de Suisse romande. Conférences, expositions (avec matériel didactique) suivies de la participation active des élèves et du corps enseignant, font partie de ce programme. 

Suite à cette sensibilisation, l'idée est que chaque école cherche à soutenir notre projet annuel de conservation clef par l'intermédiaire de courses de levée de fonds, de concours de natation, de défilés de mode animale, de la création d'un journal, de joutes sportives, de démonstrations artistiques ou autres propositions propres. Tous les bénéfices issus de ces manifestations seront directement investis sur le terrain. Un suivi du développement de leur projet sera donné à toutes les écoles participantes.

 

Thèmes de conférences abordés

 

Présentation des projets de Terre & Faune : vidéo professionnelle faite par monsieur Alex Décotte, journaliste à la TSR, et/ou Catherine Tschanen, présidente de l'association. Elle vous emmènera au Kenya, en Thaïlande, au Laos, en Inde ou au Népal, sur la piste des espèces animales rarissimes que Terre & Faune contribue à soigner, à réhabiliter, à réintroduire et à protéger dans leurs milieux naturels. Nous parlerons d’éléphants, de rhinocéros, d'ours, de tortues, de primates, de léopards et de tigres. On vous montrera une vidéo sur les éléphanteaux orphelins qui sont actuellement en voie de réintroduction au Parc National de Tsavo, dans le sud du Kenya. Des fiches didactiques avec jeux correspondants, traitant de notre projet de l'année (les tigres en 2003), seront distribués aux professeurs, s'ils le désirent bien sûr, afin que ces derniers puissent préalablement ou suite à ces quelques périodes de sensibilisation, intégrer ce sujet dans leurs cours.

Nous aborderons le problème des effets de l’homme sur son milieu, non seulement en Afrique mais de façon générale. Nous essayerons ensemble de trouver des solutions aux conflits Hommes - Nature. Et enfin nous discuterons de ce qu’il est dans notre pouvoir de faire pour contribuer à la conservation et à la protection de notre patrimoine sauvage.

Nous visons les établissements scolaires qui pensent que la jeune génération a un rôle primordial à jouer dans la conservation et la protection de notre patrimoine naturel.

Parrainages écoles

Chaque école peut aussi aider Terre et Faune dans ses efforts de conservation en parrainant un éléphant ou un tigre 

Parrainer un animal par l'intermédiaire de Terre & Faune est un cadeau inestimable 

pour seulement 85.- /an/classe
ou 250.- /an/établissement scolaire

que vous offrez à la nature

Date de dernière mise à jour : 23/09/2018