Eléphants - Nyambeni et Olomunyak

Un témoignage vidéo sur Daphné Sheldrick et l’orphelinat animalier de Tsavo par Christine et Serge.

Sheldrick court

Kenya

Terre & Faune a mis sur pieds un programme de parrainage d'éléphants en collaboration avec Daphné Sheldrick, spécialiste en conservation de renommée mondiale, qui a créé un orphelinat animalier au parc national de Nairobi. 

Lorsque de très jeunes animaux orphelins sont trouvés sur le terrain, ils sont directement amenés à l'orphelinat où ils sont pris en charge nuit et jour par des gardiens et nourris à volonté avec un lait spécialement adapté à leurs besoins physiologiques par Daphné. 

A un peu plus d'une année, devenus moins dépendants de leur nourriture lactée, les orphelins en pleine santé peuvent être transférés au parc national de Tsavo.Ils commencent alors graduellement leur intégration au sein des troupeaux d'éléphants sauvages du parc.

Leurs gardiens les emmènent quotidiennement, du lever au coucher du soleil, dans la savane. Ils ont ainsi la possibilité d'apporter un complément alimentaire à leurs 18 litres de lait journaliers en broutant des végétaux, de s'ébattre dans leur bain de boue et de rencontrer des groupes d'éléphants sauvages.

En jouant avec des éléphanteaux de leur âge, ils apprennent les techniques de communication qui leur seront nécessaires, environ 10 ans plus tard, pour se joindre définitivement à l'un de ces groupes. 

En devenant parrain

 Vous assurez le bien-être de votre éléphanteau.
 Vous donnez une chance à tous ces orphelins de pouvoir un jour évoluer librement dans leur milieu sauvage.
 Vous soutenez les efforts de lutte anti-braconnage et l'immense travail de conservation entrepris en permanence par le "David Sheldrick Wildlife Trust" à Tsavo comme dans toute l'Afrique.

Nyambeni

Trouvée embourbée dans un fossé profond duquel sa famille éléphant n’avait pas réussi à l’extirper, la petite Nyambeni est aujourd’hui en vie grâce à un villageois de Mula, à Meru, qui a fourni des efforts extraordinaires pour lui sauver la vie. A trois mois, un éléphanteau est déjà bien lourd et elle était d’autant plus difficile à maîtriser qu’elle se débattait mais il a réussi à l’extraire de la boue, à la tirer sur la terre ferme et à alerter le Sheldrick Wildlife Trust. Nyambeni porte le nom de son sauveteur. Elle a été emmenée par hélicoptère à l’orphelinat de Nairobi où les gardiens étaient prêts à en prendre soin immédiatement.

Nyambeni a passé ses premiers jours avec Mzinga, une courageuse petite orpheline qui avait été sauvée à Tsavo plus tôt dans l’année. Unies par un même destin, elles sont instantanément devenues les meilleures amies du monde et jouent chacune un rôle primordial dans leur épanouissement respectif. Bien qu’elle soit si jeune, Nyambeni est remarquablement sociale, autonome et déterminée et fait ce qu’elle veut, quand elle veut.

Parrainer Nyambeni

Pour parrainer Nyambeni, merci de remplir ce petit formulaire : 
CLIQUEZ ICI

 

 


 

Olomunyak

Le 8 mars 2024, un éléphanteau abandonné a été signalé dans la région d’Enkuyianai, à Maasaï Mara. On suppose que sa mère a été victime du conflit entre les hommes et la faune sauvage qui sévit dans la région.

Il a survécu de nombreux jours, peut-être même des semaines, en se débrouillant seul, ce qui est un miracle pour un éléphanteau d’à peine un an entouré de la célèbre troupe de lions d’Enkuyianai. D’où son nom, Olomunyak, ce qui signifie « le chanceux » dans le dialecte local Maa.

Transféré par avion aux enclos de Tsavo, il a embrassé de tout cœur sa nouvelle famille homme-éléphant, se montrant très amical et coopératif avec ses gardiens. Il est devenu un grand favori parmi le troupeau de l’orphelinat. Olomunyak s’est lié d’amitié avec son camarade du même âge, Talek, mais a surtout succombé aux charmes d’une belle petite femelle, sa favorite : Mokogodo.

Parrainer Olomunyak

Pour parrainer Olomunyak, merci de remplir ce petit formulaire : 
CLIQUEZ ICI

Parrainer un éléphant ou un autre animal

Pour parrainer un éléphant (Nyambeni et Olomunyak) ou un autre animal, remplisser le petit formulaire en CLIQUANT ICI


 

Date de dernière mise à jour : 22/11/2024