Le dernier numéro d'Echos Sauvages
Téléchargez ci-contre le dernier numéro de notre publication
ECHOS SAUVAGES
N° 43 - Avril 2025
Accéder aux numéros 40 à 49 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 30 à 39 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 20 à 29 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 10 à 19 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 01 à 09 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros du journal des éléphantaux : Cliquez ICI
Prochain numéro d'Echos sauvages : Novembre 2025
- Nom du fichier : ES 43
- Taille : 9.16 Mo
Lire un article d'Echos sauvages N° 43 - Avril 2025 - Voir ci dessous
Titli, notre joyeuse ambassadrice au caractère bien trempé
Titli est pleine de joie de vivre. Aujourd’hui âgée de 14 ans, ses yeux sombres et malicieux expriment sa curiosité sans fin alors qu’elle se déplace dans son enclos.
Titli notre belle ambassadrice a toujours son caractère bien planté. Lors de notre visite, elle n’a pas manqué de nous faire remarquer, en se dressant devant nous et en grognant, toutes dents dehors, qu’on perturbait sa sieste de la mi journée.
Sa santé s’est stabilisée grâce aux bons soins de ses gardiens et à une nourriture spéciales adaptée à ses besoins, qui varient selon la saison. Elle pèse aujourd’hui 77 kg et subit régulièrement des contrôles vétérinaire, tels que des prises de sang et des examens buccaux, qu’elle a appris à accepter lors d’entraînement journaliers.
Pour la stimuler à jouer, son enclos a été enrichi de bûches de bois, de crevasses remplies de miel et de boules de boomer, plante énergisante. Bien qu’elle apprécie le jaggery et le miel, la noix de coco tendre est devenue un régal qu’elle attend avec impatience. Elle prend aussi beaucoup de plaisir à creuser, surtout après les pluies, lorsque le sol est moelleux et regorge de fourmis et de termites.
En hiver, lorsque les vents frais rafraichissent l’atmosphère, elle aime se prélasser au soleil ou creuser le sol pour créer des fosses douillettes dans des endroits ensoleillés pour se reposer. Un confortable lit recouvert de paille a été aménagé pour elle dans son enclos qui a également été équipé d’un chauffage. Pendant la saison chaude, des glacières avec des gicleurs sont installés dans sa tanière pour la rafraichir. Des suppléments d’électrolytes sont alors ajoutés à sa bouillie pour maintenir son hydratation.
Votre soutien indéfectible rend tout cela possible, remplissant la vie de Titli d’amour, de soins et de bonheur. Elle n’est pas seulement une résidente du sanctuaire, elle est un membre chéri de notre famille d’ours, et tous les efforts déployés pour assurer son bien-être en disent long sur la compassion qui l’entoure.
Catherine Tschanen
Date de dernière mise à jour : 27/04/2025