Le dernier numéro d'Echos Sauvages
Téléchargez ci-contre le dernier numéro de notre publication
ECHOS SAUVAGES
N° 42 - Novembre 2024
Accéder aux numéros 40 à 49 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 30 à 39 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 20 à 29 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 10 à 19 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 01 à 09 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros du journal des éléphantaux : Cliquez ICI
Prochain numéro d'Echos sauvages : Avril 2025
- Nom du fichier : ES 42
- Taille : 10.32 Mo
Lire un article d'Echos sauvages N° 42 - Novembre 2024 - Voir ci dessous
En Inde, une lutte contre le braconnage efficace grâce à la WPSI
Entre avril et août 2024, la WPSI a mené une vaste campagne de sensibilisation dans le but de favoriser la collaboration et l’engagement des communautés locales entourant six réserves à tigres clés: Bandhavgarh, Kanha, Pench, Navegaon-Nagzira, Tadoba et Panna, toutes en Inde centrale. Cette campagne pionnière donne aux communautés locales les moyens de fournir des pistes cruciales à la WPSI concernant le braconnage et d’autres crimes contre les espèces sauvages. C’est une bonne façon d’avoir des yeux et des oreilles protecteurs dans toute la zone de notre projet.
Au cours de cette période, sept de leurs équipes de sensibilisation à la conservation se sont rendues avec leur minibus didactique respectif dans 673 villages et 584 marchés hebdomadaires, atteignant ainsi un large public et diffusant, dans les langues locales, des messages cruciaux sur l’importance de la conservation. Au total, 69’866 cartes informatives sur le système de récompense pour toute information secrète reçue ont été distribuées. Les rangers de la WPSI présentent leur programme de récompense à la population locale, fournissant aux gens un numéro d’assistance téléphonique disponible 24h/24 où ils peuvent transmettre en toute confidentialité des informations sur le braconnage. Les agents de la WPSI vérifient rapidement l’information et la transmettent au Département des Forêts. Dans les sept jours suivant l’arrestation de braconnier ou la saisie réussie de pièges ou de produits dérivés de la faune, l’appelant reçoit une récompense.
Pour les communautés forestières, ces petites récompenses sont cruciales. Elles ne servent pas seulement à inciter les individus à se manifester, mais aussi à démontrer l’engagement de la WPSI pour ceux qui sont souvent les plus touchés par le braconnage. En leur proposant des avantages, la confiance s’instaure et on a pu constater que, malgré leurs difficultés, de nombreux informateurs sont motivés par un véritable désir de nous aider à protéger les forêts et leur faune sauvages.
Depuis sa création en 2011, plus d’un million de cartes présentant le système de récompense pour toute information secrète reçue ont été distribuées aux membres de la communauté. Grâce à ces informations, la WPSI a permis aux autorités d’enregistrer 186 crimes contre les espèces sauvages et d’arrêter 661 criminels.
Chhota Bhim à Bandhavgarh
Chhota Bhim, notre tigre ambassadeur de la réserve de Bandhavgarh, est devenu un puissant beau mâle dans la fleur de l’âge, qui a élu domicile dans la forêt de Khitoli, sur laquelle il règne en maître.
Au cours des mois d’avril, mai et juin 2024, il a été fréquemment aperçu autour de Vantalaiyya et de Nigha nullah. En avril, on l’a observé poursuivre et attaquer un ours. En mai, il s’est confronté à deux autres tigres mâles de la région qui avaient tenté d’empiéter sur son territoire. On ne pénètre pas chez Chhota Bhim sans son assentiment! En revanche, il ne fait pas trop de cas des éléphants qui sont maintenant bien établis dans la réserve.
M. Chandra Mohan Khare, l’agent de terrain attitré de la WPSI à Bandhavgarh, et financé par Terre et Faune, a redoublé d’effort pour atténuer le braconnage ainsi que les conflits entre la population et la faune. Son engagement proactif auprès des communautés locales et des organismes d’application de la loi a été crucial pour la sauvegarde de la faune de Bandhavgarh. 5’668 cartes ont été distribuées à autant de personnes pour promouvoir le programme de récompense du WPSI. M Chandra Khare a également aidé le Département des forêts dans le cadre de l’autopsie de trois tigres et deux léopards et dans le sauvetage d’un léopard.
Belinda Wright tient à nous dire que ces projets de terrain vitaux n’auraient pas pu voir le jour sans l’incroyable générosité des membres de Terre et Faune, qui a joué un rôle déterminant dans leurs réalisations en matière de conservation en Inde centrale.
Date de dernière mise à jour : 05/11/2024