Le dernier numéro d'Echos Sauvages

Téléchargez ci-contre le dernier numéro de notre publication

ECHOS SAUVAGES

N° 33 - Mai 2020


Accéder aux numéros 30 à 39 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 20 à 29 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 10 à 19 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 01 à 09 : Cliquez ICI


Accéder aux numéros du journal des éléphantaux : Cliquez ICI

 

Prochain numéro d'Echos sauvages : Novembre 2020


 

  • Nom du fichier : Echos sauvages N°33
  • Taille : 2.66 Mo
Télécharger

Lire un article d'Echos sauvages N° 33 - Mai 2020

Pour lire l'article CLIQUEZ ICI

Cet article est changé régulièrement.

 

Couverture Echos sauvages N° 33 - Mai 2020

 

Cliquez pour agrandir


 

Les aventures de l’unité vétérinaire mobile

L'Unité Vétérinaire Mobile offerte par Terre & Faune est d’une grande utilité. Equipée d'une enceinte mobile de transport de léopards, de matériel de sauvetage et de fournitures médicales, fléchettes tranquillisantes comprises, elle permet à notre équipe de terrain d’apporter une aide médicale rapide et immédiate aux léopards blessés dans des régions éloignées. Elle permet aussi de transporter en toute sécurité les bébés léopards vers les sites de réunion avec leur mère.

 

 

Au mois de novembre 2019, une femelle léopard a eu un terrible accident en traversant l'autoroute Ahmednagar-Kalyan près de Pimpri. Paralysée, gravement blessée, elle saignait abondamment et se trouvait dans un état extrêmement critique. Les agents forestiers se sont chargés de contenir une foule immense qui avait commencé à affluer sur les lieux pour la photographier sur leurs téléphones portables. Pendant ce temps, l'équipe de SOS Wildlife a endormi la blessée à l'aide d'un tranquillisant pour pouvoir la transporter d'urgence au centre de secours. Après plusieurs heures de soins intensifs, son état s’est stabilisé. Une fois ses blessures soignées et guéries, elle a pu être relâchée dans la nature.

La semaine suivante, trois petits léopards ont été découverts blottis dans un champ de canne à sucre dans le village de Nagargaon. Les petits, un mâle et deux femelles, étaient âgés d'environ 25 jours. Les léopards étant des animaux territoriaux, il est essentiel de les relâcher près de l'endroit où ils ont été initialement trouvés. Les 3 jeunes étaient en bonne santé et donc aptes à être réunifiés à leur mère. On les a soigneusement placés dans un grand cageot. L'équipe a ensuite installé une caméra piège télécommandée pour pouvoir filmer leurs retrouvailles avec leur mère, tout en surveillant la zone à distance. Nous sommes heureux d'avoir contribués, au fil des ans, à réunir plus de 70 petits léopards avec leur maman, leur donnant ainsi une nouvelle chance de grandir et de survivre librement dans la nature!

L'année 2019 s’est terminée avec un incident plutôt inattendu. Une famille de paysans résidant dans un village isolé était en train de dîner quand un léopard, qui traquait leur chien, a soudain déboulé dans leur salle à manger. Heureusement, la famille a eu le reflex de déclencher une alarme avant de sortir de la maison par une autre porte et d’enfermer le léopard à l'intérieur. Wildlife SOS et le département des forêts ont tout de suite été contactés. Nos équipes se sont précipitées sur place pour évaluer la situation et aider le léopard et la famille à se sortir de ce pétrin! Pendant ce temps, le léopard, piégé, s’était confortablement installé sur un placard! Après avoir évalué la situation par la fenêtre d'une chambre, l'équipe a réussi à lui injecter de loin un sédatif. Notre félin, une fois bien endormi, a été relâché dans la forêt voisine, mettant ainsi fin à une situation qui aurait pu devenir très dangereuse.

 

Catherine Tschanen


 

Date de dernière mise à jour : 25/06/2020