Le dernier numéro d'Echos Sauvages

Téléchargez ci-contre le dernier numéro de notre publication

ECHOS SAUVAGES

N° 40 - Novembre 2023


Accéder aux numéros 40 à 49 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 30 à 39 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 20 à 29 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 10 à 19 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 01 à 09 : Cliquez ICI


Accéder aux numéros du journal des éléphantaux : Cliquez ICI

 

Prochain numéro d'Echos sauvages : Avril 2024


 

  • Nom du fichier : ES 40
  • Taille : 13.5 Mo
Télécharger

Couverture Echos Sauvages N° 40 - Novembre 2023

 

Cliquez pour agrandir

Lire un article d'Echos sauvages N° 40 - Novembre 2023 - Voir ci dessous

 
 

De nombreuses actions au bénéfice des espèces les plus vulnérables

Chers membres, parrains et marraines,

Une nouvelle année touche à sa fin et nous sommes heureux de vous annoncer que tous nos protégés vont bien. Nos éléphanteaux commencent à s’émanciper et à prendre le goût de la liberté. Connue pour être extrêmement active et alerte, Shivani, notre belle panthère, prend cependant de l’âge et passe maintenant plus de temps à se reposer. Notre tigre Chhota Bhim règne en maître pacifique sur la zone de jungle où il a élu domicile dans le parc de Bandhavgarh. Notre ours Titli, qui a été diagnostiquée avec un problème rénal chronique et une sténose du pylore, reçoit tous les soins nécessaires à sa bonne santé par son soignant qui s’en occupe avec amour et dévotion depuis 12 ans.

Suite à l’inauguration de notre Centre de Ressources du Kilimandjaro en Tanzanie en février 2023, nos partenaires de terrain ont commencé à faire sa promotion au sein de la communauté scientifique internationale. De bons contacts ont eu lieu. Jenister Parsalaw, membre du comité chargée de l’éducation à la conservation des éléphants à Enduimet, a pu se rendre au «19e Symposium international sur la conservation et la recherche sur les éléphants (IEF2023)» organisé par l’International Elephant Foundation (IEF) des États-Unis et accueilli par la Faculté de médecine vétérinaire de l’université de Chiang Mai, en collaboration avec l’Institut National pour les Eléphants et la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Kasetsart, Thaïlande du 14 au 17 novembre 2023.

Être reconnus par la communauté scientifique chargée de protéger les éléphants de notre planète est prometteur. Le rapport de Jenister vous sera présenté dans le journal Echos Sauvages du printemps 2024 avec le résumé de notre voyage Terre et Faune sur le terrain en février avec plusieurs membres. C’est au cours de cette visite que nous allons mettre sur pied notre projet de développement de barrières de ruches à Enduimet.

Elles auront trois principales fonctions:

1- Eloigner les éléphants des cultures, ces derniers ayant très peur des abeilles, et les protéger ainsi de toute remontrance des paysans.

2- Polliniser les champs.

3- Produire du miel, nouveau revenu pour la communauté…


Bonne lecture et nous profitons de vous souhaiter de Joyeuses fêtes de fin d’année.

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 25/11/2023