Le dernier numéro d'Echos Sauvages
Téléchargez ci-contre le dernier numéro de notre publication
ECHOS SAUVAGES
N° 39 - Avril 2023
Accéder aux numéros 30 à 39 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 20 à 29 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 10 à 19 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 01 à 09 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros du journal des éléphantaux : Cliquez ICI
Prochain numéro d'Echos sauvages : Novembre 2023
- Nom du fichier : ES 39
- Taille : 16.97 Mo
Lire un article d'Echos sauvages N° 39 - Avril 2023 - Voir ci dessous
Cet article est changé régulièrement.
Numéro spécial sur notre projet éléphant en Tanzanie
Chers membres, parrains et marraines,
Février dernier, 11 membres ont participé à un voyage organisé en Tanzanie par Terre et Faune au cours duquel nous sommes allés inaugurer notre centre de recherches du Kilimandjaro, créé avec nos partenaires masaïs de la fondation FEES.
Souhaitant partager avec vous ces moments inoubliables, nous avons accordé une place importante au projet dans ce journal. L’espace manquant, vous trouverez plus de détails sur le site de Terre et Faune et notre page Facebook. Mais rassurez-vous, je nemanquerai pas de vous donner des nouvelles fraîches de nos autres projets de terrain, auxquels nos partenaires se consacrent avec une détermination et une efficacité exemplaires.
Située au pied du Kilimandjaro au nord de la Tanzanie, Enduimet a le statut de zone de conservation, où les communautés locales, formées de 60% de Masaïs, et la faune sauvage doivent apprendre à vivre en bonne harmonie. Enduimet possède le dernier corridor de migration des éléphants connectant le sud Kenya et le Nord tanzanien. La conservation de cette région est donc de prime importance.
L’association Terre et Faune, qui travaille depuis 23 ans à la protection des éléphants au sud du Kenya et au nord de la Tanzanie, a bien conscience que cet objectif ne peut être atteint sans apporter un soutien aux communautés indigènes. La fragmentation de leur territoire de transhumance a forcé lesMasaïs à se tourner vers l’agriculture de subsistance, ce qui a entraîné de nombreux problèmes environnementaux: surpâturage, conflits avec les animaux sauvages, déboisement, raréfaction des pluies. Le réchauffement climatique responsable de la sécheresse sévissant en Afrique de l’Est n’a fait qu’aggraver la situation, entraînant un appauvrissement des communautés et une forte pression sur les animaux sauvages.
Soutenant déjà depuis 23 ans le Sheldrick Wildlife Trust qui assure le sauvetage et la réintroduction d’éléphanteaux orphelins au parc de Tsavo au sud du Kenya, Terre et Faune s’est en plus engagée, en partenariat avec la fondation tanzanienne masaï FEES et le groupe de femmes WAMSOE, à soutenir différents projets de protection de la faune, de réhabilitation de l’environnement et de développement socio-économique durable.
Date de dernière mise à jour : 01/05/2023