Le dernier numéro d'Echos Sauvages

Téléchargez ci-contre le dernier numéro de notre publication

ECHOS SAUVAGES

N° 41 - Avril 2024


Accéder aux numéros 40 à 49 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 30 à 39 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 20 à 29 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 10 à 19 : Cliquez ICI
Accéder aux numéros 01 à 09 : Cliquez ICI


Accéder aux numéros du journal des éléphantaux : Cliquez ICI

 

Prochain numéro d'Echos sauvages : Novembre 2024


 

  • Nom du fichier : ES 41
  • Taille : 12.13 Mo
Télécharger

Couverture Echos Sauvages N° 41 - Avril 2024

 

Cliquez pour agrandir

Lire un article d'Echos sauvages N° 41 - Avril 2024 - Voir ci dessous

 
 

L’eau, c’est la vie!

Chers membres,

En février, nous sommes allés visiter notre Centre de Ressources du Kilimandjaro en Tanzanie. Comparé à février 2023, il était méconnaissable. Tout avait repris vie. Les belles fleurs jaunes en grappes ou en pompons des acacias ouvraient leur coeur aux niuki (abeilles sauvages); on soulevait des nuées de papillons en marchant dans les herbes piquetées de corolles de toutes les couleurs. Les tournesols faisaient des clins d’oeil au Kilimandjaro qui avait laissé tomber son voile de nuages pour mieux contempler toute cette abondance, ces champs regorgeant de légumes et les plaines d’Amboseli, ondulant au loin. La résilience de la nature ne cesse de nous impressionner. Un peu de pluie et tout repart! Même le Kili a retrouvé sa couronne enneigée.

El Niño nous a gâté cette année! Il était temps! En Afrique de l’Est, les animaux de la savane, autant sauvages que domestiques, ont subi d’importantes pertes lors de la grande sécheresse des années 2022 et 2023. Ils se régalent aujourd’hui de toute cette abondance.

Et quand il y a de l’eau, de la végétation à profusion et de la boue, les éléphants sauvages peuvent s’épanouir en toute quiétude. On a eu le privilège de partager en huit clos une heure de la vie quotidienne d’un troupeau de 200 éléphants, observant avec émotion les nombreux petits se vautrant à coeur joie dans les flaques de boue alors que les ados se défiaient et que les adultes se délectaient paisiblement de toute cette végétation luxuriante. Surpris par le grand nombre de bébés, on a appris que depuis quelques années étonnamment, les éléphantes ont tendance à entrer en chaleur avant même que leurs bébés n’aient atteint l’âge de deux ans, ce qui est tout à fait inhabituel. Préalablement, les naissances étaient plus espacées. C’est peut-être une adaptation de la nature pour remédier au déclin des éléphants, victimes de dizaines d’années de massacre pour leur ivoire…

En tout cas, bonne nouvelle! Tous nos efforts communs de protection semblent porter leurs fruits. La population des éléphants de l’écosystème Tsavo, Amboseli, Kilimandjaro est en augmentation!


Bonne lecture !


 


 

Date de dernière mise à jour : 30/04/2024