Eléphants

Un témoignage vidéo sur Daphné Sheldrick et l’orphelinat animalier de Tsavo par Christine et Serge. 

Kenya

Terre & Faune a mis sur pieds un programme de parrainage d'éléphants en collaboration avec Daphné Sheldrick, spécialiste en conservation de renommée mondiale, qui a créé un orphelinat animalier au parc national de Nairobi. 

Lorsque de très jeunes animaux orphelins sont trouvés sur le terrain, ils sont directement amenés à l'orphelinat où ils sont pris en charge nuit et jour par des gardiens et nourris à volonté avec un lait spécialement adapté à leurs besoins physiologiques par Daphné. 

A un peu plus d'une année, devenus moins dépendants de leur nourriture lactée, les orphelins en pleine santé peuvent être transférés au parc national de Tsavo.Ils commencent alors graduellement leur intégration au sein des troupeaux d'éléphants sauvages du parc.

Leurs gardiens les emmènent quotidiennement, du lever au coucher du soleil, dans la savane. Ils ont ainsi la possibilité d'apporter un complément alimentaire à leurs 18 litres de lait journaliers en broutant des végétaux, de s'ébattre dans leur bain de boue et de rencontrer des groupes d'éléphants sauvages.

En jouant avec des éléphanteaux de leur âge, ils apprennent les techniques de communication qui leur seront nécessaires, environ 10 ans plus tard, pour se joindre définitivement à l'un de ces groupes. 

En devenant parrain

 Vous assurez le bien-être de votre éléphanteau.
 Vous donnez une chance à tous ces orphelins de pouvoir un jour évoluer librement dans leur milieu sauvage.
 Vous soutenez les efforts de lutte anti-braconnage et l'immense travail de conservation entrepris en permanence par le "David Sheldrick Wildlife Trust" à Tsavo comme dans toute l'Afrique.

Malkia

La petite femelle Malkia, découverte couchée auprès de sa vieille maman morte d’épuisement, a été secourue le 17 septembre 2016. Elle souffrait de sous nutrition quand elle a été emmenée par avion aux enclos de Voi où elle a ingurgité avec avidité le lait et les végétaux frais mis à sa disposition. Alors que Julius, son gardien, s’était installé sur un lit dans son enclos pour lui tenir  compagnie, tous les éléphanteaux orphelins s’étaient regroupés à l’extérieur pour la rassurer en émettant des sons sourds de bienvenue et d’apaisement Cette belle petite éléphante a été baptisée Malkia (reine en swahili), en l’honneur de sa défunte mère aux superbes défenses d’ivoire, qui a sillonné les plaines de Tsavo pendant plus de 40 ans. Malkia, une force de la nature, s’est vite remise de son choc grâce aux bons soins que lui ont prodigués ses gardiens, à du lait donné à profusion (c’est une vraie gloutonne) et à beaucoup d’affection. Tout le monde adore cette petite femelle au caractère bien planté et espiègle.

Parrainer Malkia

Pour parrainer Malkia,merci de remplir ce petit formulaire : 
CLIQUEZ ICI

Jotto

Le 20 mars 2016, alors que des éleveurs de la région de Namunyak venaient faire boire leur troupeau au puits, ils ont trouvé un bébé éléphant piégé au fond. Sa mère étant introuvable, le petit orphelin, une fois extrait de son trou et nourri, a été chargé dans l’avion des Schedrick, mis sous perfusion et emmené à Nairobi. En mars 2016 , une vague de chaleur exceptionnelle a sévi au Kenya. C’est pour cette raison que notre réfugié a été baptisé Jotto (canicule en swahili). A son arrivée à l’orphelinat, Jotto, après avoir été aspergé d’eau fraîche, a reçu une potion riche en minéraux qu’il a ingurgitée goulûment. Une fois ses problèmes intestinaux maîtrisés, ce petit mâle joueur s’est rapidement adapté à sa famille d’adoption. Il ne quitte pas ses gardiens d’une semelle.
De nature curieuse et turbulente, il a tout de suite été intégré dansle groupe des orphelins plus âgés où il est le roi carotte, pourri gâté par plusieurs mini matriarches qui le chouchoutent.

Parrainer Jotto

Pour parrainer Jotto, merci de remplir ce petit formulaire : 
CLIQUEZ ICI

Parrainer un éléphant ou un autre animal

Pour parrainer un éléphant ou un autre animal, remplisser le petit formulaire en CLIQUANT ICI

Date de dernière mise à jour : 12/11/2018