Archives

2003

Lettre de Noël 
Décembre 2003

Sous format PDF à télécharger 
ci-contre
 


 

  • Nom du fichier : 02 Lettre de Noël 2003
  • Taille : 562.27 Ko
Télécharger

Projet promotionnel 2002 : Le petit train de Terre & Faune

En mai et juin 2002, dans le cadre de ses activités d'éducation jeunesse, de sensibilisation du public et de levée de fonds pour les projets de conservation qu'elle soutient, Terre & Faune a élaboré un projet très particulier, autant éducatif que promotionnel. 
Notre association va en effet mettre sur rails, avec l'aimable collaboration des "Transports Publics du Chablais SA", cinq wagons d'un petit train du Chablais entièrement transformés en exposition itinérante. Plusiseurs artistes nous ont déjà généreusement offerts des oeuvres d'art pour soutenir nos efforts de conservation. 
Nous les en remercions chaleusement

Ce convoi spécial va sillonner le Chablais vaudois et valaisan pendant deux mois (mai et juin 2002), des Diablerets à Champéry, en s'arrêtant pendant une semaine dans chaque ville située sur son parcours: 

Les Diablerets; Le Sépey; Aigle; Ollon; Monthey; Troistorrents; Champéry.

Les dons et nouvelles adhésions issus de la promotion de cet événement, qui sera largement couvert par les média régionales, et les fonds générés par nos activités de vente et d'animations spéciales tout au long de notre parcours seront entièrement investis au bénéfice de nos projets de terrain.

 

Buts et objectifs

 Promouvoir les activités de Terre et Faune.

 Eduquer et sensibiliser en matière d’écologie, de conservation et de respect de la nature. Nous accordons une très grande importance à la sensibilisation de la jeunesse.

 Aider à la conservation et à la protection des habitats sauvages au profit de la faune et des Hommes.

 Aider à la protection et à la préservation de la faune, particulièrement des espèces hautement menacées d’extinction. Lutter contre tout commerce illégal d’animaux vivants ou de leurs produits dérivés.

 Améliorer les conditions de vie et de santé des animaux sauvages victimes de l’exploitation humaine et maintenus provisoirement ou à long terme en captivité.

 

Un de nos principaux objectifs étant de chercher à sensibiliser notre communauté et principalement la jeune génération à l'importance de la conservation de notre patrimoine naturel et de donner à cette dernière la possibilité de participer activement à nos efforts de conservation.
Terre & Faune est de plus entrain de mettre sur pieds, pour le printemps 2002, plusieurs conférences et expositions interactives et ludiques 
présentant ses projets de terrain pour les écoliers de chaque établissement scolaire intéressé.

 

Le projet a eu un répondant inespéré. Les écoles des Diablerets, du Sépey, de Leysin, d'Aigle, d'Ollon, de Villars, de Troistorrents, de Val d'Illiez, de Champéry et de Pully se sont engagées à soutenir nos efforts, principalement par l'intermédiaire de quatre courses de levée de fonds. Leur chaleureux soutien est à la base de tout notre enthousiasme.

Près de 1000 élèves, en effet, vont participer à notre action pour la sauvegarde de notre patrimoine sauvage en courant pour Terre & Faune au Sépey, à Aigle, à Lausanne et à Pully, entre avril et juin 2002. D'autres établissements scolaires, plus petits, ont proposé quant à eux de mettre sur pieds des joutes sportives. Chaque collège a choisi son projet mascotte et tous les bénéfices générés par la course ou les activités des élèves iront directement soutenir ce dernier, dont il suivra régulièrement l'évolution par l'intermédiaire de Terre & Faune.

A Monthey, le fameux photographe animalier Roland Clerc va présenter une importante conférence sur la faune de Suisse. Jacky Lagger, chansonnier clown bien connu, a généreusement offert de monter deux spectacles pour enfants aux Diablerets et à Monthey, avec comme thème principal les animaux et les hommes, au profit des projets de Terre & Faune choisis par les enfants.

L'immense soutien que nous avons reçu des municipalités concernées, des 8 offices du tourisme prêts à sponsoriser la promotion de cet événement, de tout le corps enseignant et de la jeunesse montre qu'une prise de conscience sérieuse est entrain de se faire au sein de notre communauté.

Nous remercions aussi Migros Vaud, pour l'impressionnant don d'une centaine d'animaux décoratifs tout fait main en matériaux naturels, qu'elle nous a généreusement offert.

 

Grâce à toutes ces aides participatives et financières, nous pourrons continuer à lutter efficacement pour la cause animale, au nom des animaux et des Hommes. Un immense merci à tous.

La conservation et la protection de notre héritage sauvage sont devenues de plus en plus d'actualité en ce début de siècle. La planète a été exploitée jusqu'à présent sans mesure, sans respect et de façon irrémédiable. Observer passivement et laisser faire est un luxe que l'on ne peut plus se payer aujourd'hui.

Pour encourager ces généreux efforts, Terre & Faune a prévu de beaux prix pour les élèves sortis vainqueurs de ces courses:

Jura Evasion a proposé en effet d'offrir aux lauréats des premiers prix un week-end de découverte nature dans 
le Jura avec soirée de contes sous un tepee.

Tout participants recevra un prix sous forme d'un T-shirt avec notre logo.

 

Bienvenue à tous les artistes

Tous les artistes intéressés à participer à cette levée de fonds pour la conservation de notre patrimoine sauvage sont les bienvenus.

Nous sommes prêts à venir les rencontrer à tout moment pour leur donner des informations précises sur notre projet.

 

Recherche de personnel bénévole

 Aide à la vente dans le PTTF, à la buvette/lieu de rencontre du PTTF et pendant les vernissage.

 Aide pendant les manifestations : ventes de produits artistiques ; vente de boissons et collation.

 Vente de billets de loterie ; vente de billets d’entrée ; animation lors des courses…

 Aide à la préparation des salles lors de conférences, ventes artisanales, concert, défilé de mode…

 Aide à la préparation des activités extérieures : courses, jeux, animations…

 Aide au ravitaillement et au transport des boissons et des collations (buvette, vernissages, soirées concert, activités extérieures).

 Aide au décrochage et à l’accrochage des tableaux et de la décoration lors des déplacements du PTTF.

Nous tenons déjà à remercier chaleureusement nos sponsors actuels

1) Les Offices du Tourisme

 Chablais Tourisme SA (M. Enrique Caballero)

 Alp 3000 Vacances (Aigle)

 L’Office de Tourisme des Diablerets (M. Eric Liechti)

 L’Office du Tourisme Les Mosses-La Lécherette (M. Cédric Lecoultre)

 L'Office du Tourisme de Leysin

 L’office du Tourisme de Champéry (M. Christophe Nydegger)

Nous ont aimablement offert de soutenir la promotion de notre projet par l’entremise de tous ménages et d’affiches publicitaires.



2) Les Municipalités


 La Municipalité d’Aigle nous a gracieusement offert un apéritif et met à disposition le hall de l’Hôtel de Ville Terre & Faune. Elle est prête aussi à nous faciliter l’organisation de la course des élèves et l’impression des documents pédagogiques liés à cette dernière.

 La Municipalité du Sépey nous offre tout son concours et nous met à disposition la salle communale pour conférences et exposition.

 La Municipalité d’Ollon soutient généreusement notre projet de course et de Petit Train. Elle offre non seulement les T-shirts que tous les élèves qui vont participer aux 4 Km de Lausanne vont recevoir, mais en plus s'occupe de la distribution des tous ménages promotionnels pour annoncer le Petit Train en gare d'Ollon.

 La Municipalité d'Ormont-Dessus nous offre gracieusement apéritif de vernissage, ainsi que deux salles de conférences et de spectacle dans sa grandiose maison des Congrès.

 La Municipalité de Monthey nous offre 2 salles de conférence et de spectacle et l' apéritif de vernissage.

 La municipalité de Champéry nous offre aussi apéritif et soutien.

 La municipalité de Leysin nous met à disposition une salle pendant 4 jours pour l'exposition de Terre et Faune.

 La municipalité de Troistorrents nous offre apéritif, salle de conférence et salle d'exposition dans leur superbe village.



3) Les directeurs d'école et le corps enseignants

M.Manigley, directeur des écoles des communes d’Ormont-Dessus et d’Ormont-Dessous, a reçu notre projet avec enthousiasme et se charge aimablement de sa coordination. Une course des élèves est prévue au Sépey pour le samedi 11 mai 2002, date de vernissage du Petit Train de Terre & Faune en gare du Sépey.

Une exposition de Terre & Faune aura lieu à la Salle Communale du 22 au 24 avril 2002

Aux Diablerets, lieu de la grande fête d'inauguration du Petit Train de Terre & Faune le samedi 04 et le dimanche 05 mai 2002, les enfants participeront à un défilé de mode animale animé par le célèbre chansonnier clown Jachy Lagger, qui a aimablement offert de monter deux grands spectacles pour enfants, avec pour thème les animaux et les hommes, au profit des projets de conservation de notre association. 
Son deuxième spectacle se fera à Monthey, le dimanche 09 juin 2002
Une exposition Terre & Faune aura lieu dans cette station du 15 au 17 avril, dans la salle du Salon Vert de la 
Maison des Congrès. 
Leysin aura aussi son exposition du 18 au 21 avril 2002 dans la salle de la Maison Paroissiale de Leysin

Les directeurs des écoles primaires et secondaires de la ville d’Aigle: M. Montangero, M. Pache et Mme Nicoloz nous apportent leur entier soutien et participent pleinement à l’organisation de la course des élèves dans leur municipalité, qui aura lieu le 25 mai 2002. 
Quant à l'exposition, elle pourra se visiter dans le Hall de l'Hôtel de Ville du 08 au 13 mai 2002

M. Blaise Cornaz, directeur des écoles d’Ollon, montre un immense intérêt pour notre action et collabore avec enthousiasme.
Plusieurs élèves d'Ollon, de Villars et de Gryon vont courir au nom de Terre & Faune aux 4 Km de Lausanne, le 27 avril 2002:
Deux expositions Terre & Faune sont prévues. A Ollon: du 21 au 24 mai 2002, au Collège de Perrosalle
A Villars: du 18 au 20 mars

M. Marcel Emery et les autres enseignants primaires de Champéry ont aimablement proposé la participation des élèves de Champéry à une journée récréative animée par ces derniers et au profit de Terre & Faune. Ces jeux auront lieu à Champéry, 
autour du Petit Train, le 21 juin 2002: jeux et joutes sportives pour parents, chansons, collation, grillades, concert de jazz, à gogo...

M Marc Granger, directeur de la Commission scolaire de Troistorrents, a accueilli notre projet avec enthousiasme. 
Il nous a chaleureusement donné la possibilité d'organiser une exposition/conférence de Terre et Faune à la Maison de la Treille et à planifié le passage des classes de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème. Les primaires sont entrain d'élaborer 
un petit journal qu'ils vendront au profit de nos projets lors de la venue du Peit Train en gare de Troistorrents.


4) Les entreprises, sociétés et coopératives

Nous souhaitons remercier chaleureusement la SOCIETE COOPERATIVE DE MIGROS VAUD, la première que nous avons contacté, 
pour nous avoir fait la donation de très belles décorations pour le Petit Train de Terre & Faune.

Pareil pour JURA EVASION de l'Abbaye, Vallée de Joux, qui offre aux 8 enfants gagnants de nos joutes un week-end de 
découverte nature dans le Jura, avec soirée de contes sous un tepee.

Nous remercions aussi TECHNI CONGRES de Montreux, qui nous a prêté et vendu gracieusement du matériel de projection 
à des prix préférentiels.


5) Les artistes

Plusieurs artistes ont offert leur participation sous forme de don d’une ou de plusieurs de leurs œuvres, d’animation autour du Petit Train d’exposition avec un profit destiné à l’association Terre & Faune et de concerts musicaux. 

Nous remercions chaleureusement pour leur enthousiasme et leur générosité: 

M. Salvador Moreno; M. Jean-Baptiste Berbier ; M. Gilbert Pache; M Yo Wolter, M Pierre Queloz; Mme Eliane Müller; Mme Catherine de Saugy; Mlle Sonia Frossard; M&Mme Christian&Corinne Gérard; M Olivier Besse; M Michel Chatelain; Mme Marie-Claude Sudan; Mme Marinette Chevalley; Mme Ariane Meyer; Mlle Coralie Maneri; M Blaise Lavenex; M Roland Clerc; M Jacky Lagger; M&Mme Faist; La Galerie Geral'dine des Diablerets; Mme Nicole Journot.

Nous remercions chaleureusement tous ces participants.
Grâce à eux, le projet du Petit Train de Terre & Faune est en voie de réalisation
.

Conclusion

Ce projet du Petit Train et du Bus de Terre et Faune n'est pas seulement un moyen de lever des fonds, mais il nous donne également  la possibilité de sensibiliser la population et en particulier la jeunesse de notre pays à l’importance de la conservation de notre environnement,  dont nous faisons partie intégrante. Ce qui arrivera à la nature arrivera aussi à l’Homme.

Nous vous serions extrêmement reconnaissants si vous choisissiez de nous soutenir dans la réalisation de ce projet ambitieux par une contribution  financière ou logistique, quelque soit son importance.
 

Tous bénévoles seront les bienvenus. Ne manquez pas de nous contacter 
si vous êtes intéressés à participer.


Votre soutien nous est aussi précieux que nécessaire

NOUS VOUS EN SOMMES RECONNAISSANTS A L’AVANCE

Date de dernière mise à jour : 13/09/2018