Léopard (suite)

Les actions menées parrallèlement par WSOS sur le terrain

 Sensibiliser les populations

Il fallait aussi pallier au problème à sa source pour empêcher que d’autres léopards soient victimes : sensibiliser les populations à l’importance de la conservation des léopards ; écouter leurs revendications ; trouver des solutions pour minimiser les conflits ; enseigner les règles de base pour cohabiter avec les léopards. Somme toute, ce sont les villageois qui sont venus s’installer sur leur territoire et non le contraire.

WSOS organise des campagnes de sensibilisation dans les villages et les écoles.

Elle a formé 3 gardes par villages responsables de gérer la situation lorsqu’un léopard est à proximité: appeler WSOS dès qu’un léopard est source de conflit ; protéger ce dernier contre tout acte de maltraitance ; empêcher les villageois de s’approcher...

 

 unifier les bébés, trouvés tout seuls dans les champs, à leur mère

Si des petits sont trouvés dans des champs de cannes à sucre, l’équipe de WSOS les recueille, les examine et les met en sécurité. Une fois la nuit tombée, elle les ramène où ils ont été trouvés et les place dans une caisse. Leur mère, généralement à proximité, vient souvent les rechercher.

 

53 bébés léopard ont été réunifiés ainsi à leur maman.

 Créer une unité vétérinaire mobile

Une fois sur place, l’équipe de WSOS doit pouvoir anesthésier le léopard, le soigner et, s’il n’est pas sérieusement blessé, le réintroduire plus loin dans les montagnes. Pour cela, il lui faut une unité vétérinaire mobile bien agencée. A l’heure actuelle, WSOS doit ramener le léopard au sanctuaire pour le soigner, parfois à plusieurs heures de route, ce qui pourrait le traumatiser et compromettre sa réintroduction.

 


 

Novembre 2018 - Visite de Terre & Faune à Makindoh


 

Rencontre avec Shivani

Rencontre avec Shivani, notre léoparde ambassadrice du programme d'adoption de Terre & Faune


 

Inauguration de 4 nouveaux grands enclos financés par l'Association

En novembre 2018, la présidente de Terre & Faune, Catherine Tschanen, accompagnée de deux amis et fidèles membres de l’association, Angelina Leuthold et Pierre Challandes, se sont rendus à Junnar en Inde, au sanctuaire à léopards de Makindoh, pour inaugurer 4 grands enclos offerts par l’association. Lorsque les 4 léopards qui vivaient encore dans de misérables cages de béton ont été libérés pour découvrir leur nouveau lieu de vie, émotion et joie étaient au rendez-vous…

Enrichissement de l'enclos de Shivani


 

Evaluation des besoins urgents en 2018 suite à notre visite au sanctuaire

 La construction urgente de 2 nouveaux enclos

Deux léopards handicapés, Vithal, qui a perdu un bout de patte et Ganesh, aveugle, sont encore parqués dans des cages de béton. Il leur faut deux beaux enclos bien enrichis et adaptés à leur handicap.

Lors de notre visite en novembre 2018, Vithal et Ganesh avaient l’air tellement tristes et désemparés dans leur cage de béton que cela nous a fendu le cœur. On leur a juré que leur cauchemar allait bientôt prendre fin.

 

Promesse tenue ! J’ai le plaisir de vous annoncer que
Angelina Leuthold vient de leur offrir ce coin de paradis en donnant 20'000 CHF pour la construction de ces deux enclos.

Encore merci du fond du cœur !

 

 Le financement d’une unité vétérinaire mobile

Pour aller chercher un léopard créant un problème dans un village, l’anesthésier, le soigner et le réintroduire si possible plus loin dans les montagnes, WSOS a besoin d’une unité vétérinaire mobile bien agencée.

 

Terre et Faune a le plaisir de vous annoncer qu’elle vient offrir
CHF 22'500.- pour cette unité vétérinaire.

Un grand merci à tous nos membres, parrains et donateurs
qui ont rendu cela possible.

Financement encore - recherches

 Des fonds sont recherchés pour construire 5 nouveaux enclos capables d’accueillir d’autres potentielles victimes léopards.

 

Coût: CHF 90'000.-

 

 Agrandir certains enclos de 125m2 à 500m2


 

Coût : CHF 50'000.-


 


 

LE BIEN-ÊTRE ET LA CONSERVATION DES LEOPARDS EN INDE EST ENTRE NOS MAINS.
ILS COMPTENT SUR NOUS !

 

UN GRAND MERCI A TOUS LES DONATEURS


 

Revenir à la page Projet Léopard
CLIQUEZ ICI

Date de dernière mise à jour : 28/04/2019