SHIMBA
Eléphant
Mâle
2006
Kenya
Tsavo
Shimba, trouvé le 1er octobre 2006 perdu dans la savane de Tsavo non loin de sa mère sans vie, avait à peine 6 semaines quand il est arrivé à l’orphelinat.
Des centaines d’éléphants pourchassés lors de la ruée vers l’ivoire des années 1970 à 1990 ont trouvé refuge dans la forêt fertile de Shimba sur la côte est du Kenya. Les conflits entre éléphants et fermiers devenant de plus en plus virulents, le gouvernement a décidé en 2006 de transférer ces éléphants à Tsavo.
Affaiblie par ce déplacement, ce changement de biotope et une blessure à la trompe, la mère de Shimba a succombé et le petit s’est retrouvé orphelin. Traumatisé, déshydraté, il a été sauvé in extremis par des rangers et amené en avion à Nairobi. Il a ensuite été transféré au centre de réintroduction de Tsavo Voi.
Malheureusement, suite à un énorme orage qui avait dispersé tous les orphelins en brousse en juin 2013, il s’est perdu et n’a été retrouvé que le matin suivant, gravement attaqué par un lion. Malgré tous les soins prodigués, il a succombé à ses blessures.
Dort en paix Shimba.