Terre et Faune soutient les actions de l’association Moyo — qui signifie « cœur » en swahili — dédiée à la protection de la girafe de Rothschild. L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) classe cette espèce sur la liste rouge des espèces menacées. Il ne resterait que 670 spécimens dans la nature notamment au Kenya et en Ouganda.
Ce projet est implanté au Kenya, dans la réserve de Kigio, à proximité de Gilgil.


Girafe de Rothschild

Les girafes de Rothschild sont identifiables grâce à leur pelage qui mélange des taches brun orangé un peu floues sur un fond crème. Plus grandes que les autres espèces de girafes, elles ont le bas des pattes blanc immaculé. Elles sont également les seules à posséder cinq cornes. Les « cornes » de la girafe sont appelées ossicônes. Il s'agit en réalité de cartilages qui se sont durcis pour devenir de l’os — un cartilage ossifié recouvert de peau. Les ossicônes sont présents aussi bien chez les femelles que chez les mâles. Fait remarquable, ils sont déjà présents à la naissance, ce qui fait de la girafe le seul mammifère à naître avec des cornes.
OBJECTIFS DU PROJET :
- Réhabiliter la réserve privée de Kigio, laissée à l’abandon par sa précédente gestion, afin de permettre le sauvetage urgent des girafes de Rothschild et d’autres espèces sauvages, privées d’eau et de nourriture.
- Aménager de nouvelles infrastructures adaptées aux besoins de la faune et rénover les installations existantes.
- Débroussailler les savanes colonisées par une espèce de plante invasive, nuisant à la biodiversité locale.
- Renforcer la sécurité de la réserve face aux menaces de braconnage et de vandalisme.
- Étendre la superficie de la réserve, une fois l’équilibre écologique rétabli, pour garantir la conservation, la reproduction et la survie à long terme des précieuses girafes de Rothschild.
- Développer un projet scientifique d’observation et d’étude de la girafe de Rothschild.




