Depuis 2002, l’association Terre et Faune apporte son soutien actif au Sheldrick Wildlife Trust au Kenya, une organisation engagée dans le sauvetage et la réhabilitation des éléphanteaux et des rhinocéros orphelins. Ce programme de réintroduction, initié par Daphné Sheldrick, œuvre pour offrir une seconde chance aux jeunes éléphants privés de leur famille. Il est reconnu comme le plus abouti au monde.
Ce partenariat est né un an après que notre présidente, Catherine Tschanen, a passé plusieurs semaines au cœur du projet dans le parc national de Tsavo, où elle a participé au sauvetage et à la réhabilitation d'éléphanteaux orphelins.
Ayant passé 60 ans de sa vie à prendre soin, réhabiliter et réintroduire des animaux sauvages, Daphné Sheldrick, veuve du feu David Sheldrick, garde forestier ayant initié la fondation du parc national de Tsavo, a largement contribué par ses recherches et ses écrits au développement de nos connaissances en matière de comportement animal et de biologie de conservation.
Avec ces 20.000 km2, le parc national de Tsavo est l'un des plus grands refuges d'animaux sauvages d'Afrique.
Hautement surveillé par des unités de garde bien entraînées, il représente un espoir réel pour la préservation et la réintroduction à long terme de nombreuses espèces menacées. C'est l'un des derniers sanctuaires viables écologiquement pour les rhinocéros noirs, les antilopes hirola et les 16'000 éléphants d'Afrique qui y évoluent actuellement.
La ruée vers l’ivoire et les cornes des années 1970 à 1990 et 2010 à 2015 a fait perdre au Kenya 80% de ses populations d’éléphants et de rhinocéros. De 10 millions au début du 20e siècle, les éléphants d’Afrique sont estimés en 2025 à 415'000, baisse s’expliquant par le braconnage et la perte d’habitat. Leur aire de répartition ne représente plus qu’un quart de son étendue initiale et seuls 20 % de cette superficie sont protégés. La situation des rhinocéros est encore plus critique. Entre 1970 et 1980, leur population a chuté de 200 000 à 10 000 individus pour les deux espèces. Le rhinocéros noir a presque disparu d’Afrique de l’Est dans les années 1990. Aujourd’hui, il ne survit que dans quelques parcs hautement protégés et risque la consanguinité et l’extinction.
Ces sombres années de carnage ont rendus des dizaines de bébés animaux sauvages orphelins. Dans les années 1970, David Sheldrick, premier officier de Tsavo chargé de la lutte anti-braconnage dans le parc et sa femme Daphné se sont démenés pour apporter secours à ces milliers de victimes et en particulier aux éléphants et aux rhinocéros, les plus sévèrement touchés et dangereusement menacés d’extinction.