OLOMUNYAK
Eléphant
Mâle
2023
Kenya
Maasaï Mara
Le 8 mars 2024, un éléphanteau abandonné a été signalé dans la région d’Enkuyianai, au cœur de la réserve du Maasaï Mara. On suppose que sa mère a été victime du conflit persistant entre les communautés locales et la faune sauvage.
Contre toute attente, ce jeune éléphanteau âgé d’à peine un an, a survécu plusieurs jours – peut-être même des semaines – livré à lui-même. Son exploit tient presque du miracle : il a réussi à échapper aux prédateurs, notamment à la célèbre troupe de lions d’Enkuyianai, qui rôde dans la région. C’est en hommage à cette chance inespérée qu’il a été nommé Olomunyak, un mot issu du dialecte maa qui signifie « le chanceux ».
Transféré par avion vers les enclos sécurisés de Tsavo, Olomunyak a très vite adopté sa nouvelle famille homme-éléphant. Dès son arrivée, il s’est montré affectueux et coopératif avec ses gardiens, conquérant rapidement les cœurs. Au sein du troupeau orphelin, il est devenu l’un des favoris, toujours entouré de compagnons. Il a noué une solide amitié avec un autre petit mâle de son âge, Talek, et s’est particulièrement attaché à une jeune femelle pleine de grâce, Mokogodo, qu’il semble avoir choisie comme sa compagne de prédilection.
Aujourd’hui, Olomunyak suit avec succès le processus de réintégration à la vie sauvage dans le parc national de Tsavo Est. Vous pourrez retrouver de ses nouvelles, deux fois par an, dans le journal Échos Sauvages de Terre et Faune, rubrique « Actualité ».
Cette vidéo est sur la chaîne YouTube du Sheldrick Wildlife Trust
En cas d'erreur avec la fenêtre de cette vidéo, cliquer ici.