VALERIE
Girafe de Rothschild
Femelle
2010
Kenya
Réserve de Kigio
Cette petite femelle girafe, découverte couchée devant sa maman décédée d’une longue maladie, a été secourue le 17 septembre 2016.
Elle était dans un état de sous nutrition avancé quand on l’a transférée aux enclos du sanctuaire de Kigio. Créée par la ‘’Giraffe Conservation Foundation’’ et géré aujourd’hui par ‘’MOYO’’ fondé par Mylène Trubert, ce sanctuaire a pour but la protection, la reproduction et la réintroduction des girafes de Rothschild au Kenya. Les chances de survie de Valérie, après tous ces jours passés seule en brousse sans pouvoir téter sa mère, étaient faibles. Mais ses sauveurs ont vite repris espoir en la voyant engloutir goulument le lait mis à sa disposition.
La chaleureuse compagnie de James, un gardien vivant à proximité de son enclos, a largement contribué à son rétablissement.
Valérie s’est avérée être une force de la nature. Grâce aux bons soins prodigués par ses gardiens, elle a entièrement récupéré et passe maintenant ses journées dans la brousse à brouter paisiblement en compagnie des autres girafes du sanctuaire et de son girafon Mzuri.
La girafe de Rothschild est une espèce sur la liste rouge des espèces menacée par l’Union Internationale pour le Conservation de la Nature (UICN). Il en resterait moins de 670 individus, notamment au Kenya et en Ouganda. La réserve de Kigio compte 35 individus, l’une des plus grosses concentrations du Kenya.