En 1979, Daphné Sheldrick fonde un orphelinat pour éléphants au Parc National de Nairobi. Dix ans plus tard, après l’interdiction du commerce de l’ivoire par la CITES et la baisse du braconnage, elle commence à réintroduire les éléphanteaux dans le parc de Tsavo Est. Forte de 60 ans d’expérience et de recherches sur les éléphants, elle développe un programme de réhabilitation d’une grande précision. Elle doit apprendre à gérer le transport et les soins d’urgence pour des animaux souvent déshydratés et traumatisés, concevoir une formule de lait adaptée, soigner les blessures physiques et psychologiques, et leur redonner goût à la vie. Son travail culmine avec l’élaboration d’une méthode rigoureuse de réintroduction dans la nature.
Les tous jeunes éléphanteaux orphelins, pris en charge par le Sheldrick Wildlife Trust à Nairobi, sont accompagnés jour et nuit par des gardiens spécialement formés. Chaque jour, ils passent du temps en savane à apprendre les comportements naturels : grignoter des branchages, s’habituer aux odeurs des animaux sauvages, jouer, se baigner dans la boue et boire leur lait toutes les trois heures. La nuit, ils dorment dans des enclos individuels, sur de la paille, toujours avec un gardien à leurs côtés, suivant un rythme de repos, de jeux et de tétées jusqu’au matin.
Ils reçoivent des soins attentifs jusqu’à devenir robustes et capables de vivre comme de jeunes éléphants. Vers l’âge de deux ans, ils sont transférés à Tsavo Est où, entourés d’une équipe de gardiens compétente et dévouée, ils passent leur temps entre soirées aux enclos et journées en savane où ils apprennent à se nourrir seuls et à interagir avec des éléphants sauvages. Vers dix ans, ils seront prêts à rejoindre définitivement la vie sauvage.
Aux enclos certains soirs, on peut rencontrer les anciens orphelins de Daphné, déjà réintégrés dans leur milieu naturel au sein d’un groupe d’éléphants sauvages, mais qui n’hésitent pas, en saison sèche, à venir prendre un petit complément alimentaire de noix de coco pilées offert par leur ancienne famille humaine. Aux enclos comme dans la savane, Il y a toujours de l’eau à disposition pour tous les éléphants.
En plus des secouristes, pilotes d’avion ou chauffeurs qui partent à la rescousse des éléphanteaux orphelins pour les ramener à Nairobi et de l’importante équipe de responsables de l’orphelinat de Nairobi, des dizaines de gardiens sont employés sur les différents sites de réintroduction établis dans le parc de Tsavo Est. Ils accomplissent les nombreuses tâches quotidiennes que nécessite la gestion et les soins de dizaines d’éléphanteaux en bas-âge et entièrement dépendants de leur famille humaine.
Ce programme d’envergure, en plus de sauver de nombreux éléphanteaux orphelins, génère des centaines d’emplois pour les Kenyans. Les gardiens bénéficient d’un salaire décent, leur permettant de subvenir dignement aux besoins de leur famille et de scolariser leurs enfants. Certains, anciens braconniers reconvertis, sont aujourd’hui parmi les plus fervents défenseurs des éléphants, devenus de véritables ambassadeurs de leur protection.
Depuis le lancement de notre programme de parrainage en soutien au Sheldrick Wildlife Trust, les parrains et marraines de Terre et Faune ont contribué à la réintroduction de 11 éléphanteaux dans leur habitat naturel — un processus de réhabilitation qui s’étend sur 8 à 13 ans.
Nyiro, Icholta, Salama, Natumi, Lesanju, Shimba, Tassia, Malkia, Jotto, Olomuniak et Nyambeni.
Video de remerciements faite à l'orphelinat des Sheldrick à Nairobi pour les 20 ans de Terre et Faune en 2021.