Léopard

Son histoire

Shivani est une léoparde trouvée en 2009, à l’âge de trois mois dans un champ de canne à sucre. Elle était si minuscule et chétive qu’elle devait avoir perdu sa maman depuis un moment et était seule face aux prédateurs. Amenée au centre de Manikdoh et après discussion avec les inspecteurs du Département des Forêts, il fut décidé de tenter de la faire accepter par une maman léopard récemment arrivée qui avait perdu son petit. Mais la manoeuvre vira au drame: quand Shivani passa sa patte à travers les barreaux de la cage, la femelle fondit sur elle et la blessa grièvement à une patte avant. Shivani fut immédiatement opérée mais malgré les soins, perdit sa patte et évidemment tout espoir d’être relâchée en liberté.

Elle développa une relation particulièrement intense avec le vétérinaire arrivé peu de temps après son accident. Il passa de longues heures à l’observer, à s’assurer que ce handicap la pénalise le moins possible et aujourd’hui, c’est stupéfiant de voir avec quelle agilité et grâce, elle évolue dans sa grande cage. Sa journée commence par une séance de stretching, puis le soin de son pelage et de ses griffes qu’elle aiguise une fois par jour contre les nombreux troncs de sa cage. Quand l’heure du repas arrive, elle attend patiemment le gardien et transporte sa nourriture sur sa plateforme. Elle prend son temps, puis fait une sieste jusqu’à la nuit tombée. Alors elle redescend dans l’herbe et va voir sa meilleure amie, Sitara, une autre femelle léopard. Nous essayons de lui donner une vie la plus proche possible de ce qu’elle aurait pu vivre à l’état sauvage.

  • Nom du fichier : Shivani
  • Taille : 1.43 Mo
Télécharger

Parrainer Shivani

Pour parrainer Shivani, merci de remplir ce petit formulaire : CLIQUEZ ICI

Pour parrainer un léopard ou un autre animal

Pour parrainer un léopard ou un autre animal, remplisser le petit formulaire en CLIQUANT ICI

Grâce à votre soutien, ce léopard augmentera grandement ses chances de continuer à déambuler libre dans son sanctuaire sauvage, sous les yeux fascinés de leurs observateurs…

Date de dernière mise à jour : 12/11/2018